« Echos de campagne 5 | Page d'accueil | Chapitre 91: "Je suis une force qui va!" »

vendredi, 11 janvier 2008

Contre une politisation des municipales

Il existe depuis quelques jours une volonté affichée de la part du gouvernement de politiser les municipales et on parle de la venue en Savoie de M. François Fillon pour soutenir les candidats UMP aux municipales. Cela suscite certaines inquiétudes. Je relaie l'interrogation d'un sympathisant démocrate chambérien sur demosweb.

En effet, le Mouvement démocrate a choisi dans plusieurs villes de notre département, dont Chambéry de participer à des listes conduites par des candidats issus de l'UMP. Conformément à la charte d'action municipale (qui a servi de base aux discussions menées par les chefs de file du Mouvement démocrate), ces listes ne portent pas d'étiquette. Il s'agissait de laisser chacun des membres de la liste libre d'afficher ou non son appartenance à un parti, mouvement ou sa sensibilité mais de former des listes sans étiquette afin d'échapper à une politisation du scrutin qui ne se fait jamais dans l'intérêt des citoyens.

Par ailleurs, le MoDem a choisi dans ces villes de soutenir un projet et absolument pas de soutenir l'UMP ou M. Nicolas Sarkozy. Dans d'autres villes il a choisi de la même manière de soutenir un projet et absolument pas de soutenir le PS ou un référendum contre M. Nicolas Sarkozy.

Il est effectivement nécessaire que le MoDem manifeste son indépendance, partout où il serait confronté à une politisation excessive et tout à fait regrettable d'enjeux locaux.

Commentaires

Oui, bien vu. Cela arrive souvent.

Ecrit par : Le Petit Grognard | samedi, 12 janvier 2008

Je suis d'accord, les élections municipales sont un scrutin locale, ça n'a rien à voir avec une politique nationnale. Un ami ancré plutôt à droite disait justement que si par exemple le maire de sa ville était communiste, et qu'il faisait du bon travail, il n'aurait aucun mal à voter pour lui.

Malheureusement, on sait très bien que certaines personnalité ne sont pas là pour aider une ville, mais juste pour avoir un mandat qui les met en valeur. J'en veux pour exemple Lyon (chez moi) avec Dominique Perben, parrachuté et soutenue par le gouvernement.

De toute manière, que ce soit le PS ou l'UMP, on sait qu'à l'annonce des résultats, on aura droit à un rapprochement avec la politique nationale. Si l'UMP "gagne" les municipales, le Président et le Premier Ministre vont se précipiter pour dire que ça y est, la France confirme qu'elle a fois en lui. Si le PS "gagne", il va pouvoir montrer que les français s'oppose à la politique actuel du gouvernement.
Même le MoDem je suis certain, si le nombre d'élu est important, va venir criéer sa victoire, et dire qu'il est un parti qui doit peser au niveau nationnal car il représente un grand nombre de français. Or cela voudrait tout simplement dire que les membres du MoDem sont des gens qui semblent être compétants pour la gestion des villes, mais est-ce que gérer une ville de 10 000 habitants est la même chose que gérer un pays?

Ecrit par : Zizi's Spirit | dimanche, 13 janvier 2008

ce sont des élections, elles seront nécessairement politiques et sans doute interprétées en termes de politique nationale. Mais faut-il appuyer dans ce sens et les transformer en référendum? et de cette manière occulter tous les enjeux locaux? Il s'agit de voir si l'oon veut d'une politique des étiquettes et de l'idéologie ou d'une politique plus pragmatique qui considère avant tout les projets et ceux qui les portent sur le plan local. François Bayrou a dit que les Français voulaient élire un maire et non voter "pour ou contre" N. Sarkozy. D'après ce que je vis à Saint Jean, je crois que c'est profondément vrai. (J'ai un peu de mal à tout suivre de la situation lyonnaise, bien que cela m'intéresse beaucoup). Que ces élections aient des répercussions au plan national, c'est possible mais imposer une politisation abusive, c'est aller à l'encontre de ce que souhaitent ceux qui se sont engagés dans le Mouvement démocrate.

Ecrit par : Florence | lundi, 14 janvier 2008

Ces élections municipales auront des conséquences très lourdes sur la vie politique nationale: à cause de la défaite aux régionales, l'ump veut absolument engranger un maximum de grands électeurs, et s'accaparer les présidences des Communautés Urbaines, d'Agglomération et autres Syndicats.(ndlr: un de mes anciens commentaires ,sur ce blog, sur les EPCI avec ou sans fiscalité propre)

La politisation des municipales est vitale pour l'ump !
Et au sein du modem, tant que la mutation de l'Union Centriste du Sénat en MoDem ne sera pas effectué, nous serons "dans l'embarras". :( (comme à Lyon)

Ecrit par : chr!s | lundi, 14 janvier 2008

vous avez raison, chris, il y a de nombreuses communes où nous sommes "dans l'embarras" mais je crois que c'est bien là un des effets recherchés: nous mettre dans une situation fausse, anéantir nos efforts pour sortir du moule politique traditionnel. Donc, soit on entre dans le jeu de la "politisation", on accepte la loi de la bipolarisation que l'UMP et le PS veulent nous imposer et on cède à des divisions internes, soit on se rappelle ce qui nous rassemble dans le Mouvement démocrate, on essaie de convaincre qu'il faut sortir d'un système droite-gauche qui fonctionne à vide sans prendre aucunement en compte l'intérêt de la population et on ne raisonne qu'en termes de projet et d'enjeux locaux (c'est déjà bien assez compliqué!).

Ecrit par : Florence | lundi, 14 janvier 2008

Localement, nous sommes partis pour un projet local :))
...et c'est extrêmement compliqué ;-)

Ecrit par : chr!s | lundi, 14 janvier 2008