« Chapitre 66: Une liste PS à Saint Jean? | Page d'accueil | Idéalisme et pragmatisme »

lundi, 12 novembre 2007

Chapitre 67: Rebondissements à Saint Jean?

J'ai appris ce matin une grande nouvelle en lisant le Dauphiné Libéré qu'à Saint Jean de Maurienne: PATRICK MIGNOLA SOUTIENT CHRISTINE MERLIN. Voilà qui promet de l'action pour la journée! Déjà il faut le joindre pour lui demander si c'est vrai. Or pour le joindre « mamma mia » c'est pas simple, puisqu'il figure parmi les hautes instances dirigeantes du Modem (voir encart dans le DL d'hier). Il s'occupe de tout le quart Sud-Est pour les municipales, mais c'est vrai: de temps en temps j'ai le privilège de l'avoir au téléphone ce qui n'est pas le cas de tout le monde :-) « Allo, Patrick, c'est vrai que tu soutiens Christine Merlin? ». Je croyais que samedi soir à notre réunion on avait dit que j'étais chef de file [la "chef de file", pas "la responsable du Modem"] et que je devais mener les discussions pour le Modem à Saint Jean. Alors, que se passe-t-il exactement?

Qui dit ça déjà? Daniel Meindre [ancien représentant de l'UDF à Saint Jean de Maurienne]. Encore lui. Non, parce qu'il nous a déjà fait le coup de partir avec les SJ10000 et qu'il a déjà fallu lui dire que ce n'est pas parce que le Modem n'est pas encore officiellement né qu'il n'y a pas de « discipline ». Finalement, il ne part pas parce qu'il n'est pas d'accord avec Mme Jeanine Gippa sur l'Amac et parce qu'il a peur qu'il y ait des candidatures PC sur leur liste. Ouf! Nous avons eu chaud. Heureusement, parce que je me voyais mal lui dire, comme me l'avait demandé Patrick: « La démocratie c'est la démocratie, ce n'est pas l'anarchie ».

Alors, pour l'entente avec Christine Merlin, Daniel, vous avez eu Patrick au téléphone? Parce que samedi vous n'étiez pas à la réunion il me semble. Je peux attester que Christine Merlin est venue pour discuter avec Parick Mignola. D'ailleurs, ils se connaissent par leurs fonctions et s'apprécient. Certes, ce n'est pas courant en politique les personnes sincères dans leur comportement et leurs amitiés. Mais cela existe. Je vous l'affirme puisque vous semblez l'ignorer. Vous ne voulez pas de discussion avec Christine Merlin, ni d'ailleurs avec Pierre-Marie Charvoz. Nous souhaitons la discussion et nous refusons l'"egocentrisme".

Je suis désolée que vous ayez choisi de rompre avec le Modem parce que notre équipe ne vous souhaite pas particulièrement comme tête de liste ou en duo avec Hervé Bottino, comme vous l'aviez proposé un jour lors d'une réunion en présence de ce dernier! Le Modem, Daniel, c'est aussi une génération nouvelle, très pragmatique. En trois mois vous ne nous avez présenté qu'une seule nouvelle « camarade » et je ne suis pas sûre qu'elle vous suive! Si vous aviez été membre du conseil, nous vous aurions peut-être écouté plus sérieusement. C'est possible. Maintenant je crois aussi qu'il y a un vrai problème de génération et de façon de voir la politique. Vous voulez absolument être présent dans le futur conseil, vous faites des promesses de candidat: « Je prends l'engagement si je suis élu de faire apparaître le nom de chaque usine qui a fait le renom de notre ville et ceci placé sur le monument inauguré voici peu au Rond-Point de l'Aluminium.... » (commentaire au chapitre 59 (suite). Désormais vous les publierez sur votre blog, je préfère. Nous ne sommes pas là pour soutenir des ambitions personnelles, toutes tardives soient-elles.

Alors, Christine Merlin? Ma fille lui a fait la bise hier à la cérémonie du 11 novembre. Je lui a fait la bise aussi d'ailleurs, il me semble. Précédemment je n'avais « que » serré la main à Jeanine Gippa et Hervé Bottino. A l'un puis à l'autre. Ils n'étaient pas ensemble. Et Pierre-Marie Charvoz? A la limite cela ne vous regarde pas...

Effectivement il y a une certaine « proximité » avec Christine Merlin et son équipe. Pourquoi refuser la discussion, puisqu'elle a réuni autour d'elle des personnes de qualité? J'en connais un certain nombre personnellement. Il s'agit de personnes modérées ou sans étiquette comme c'est le cas dans notre groupe. Mais depuis juin nous travaillons sérieusement. Il existe deux possibilités: la liste autonome qui de toute façon ne sera pas "Modem" ou le rassemblement que nous appelons de nos voeux depuis juin. Si nous pouvons choisir le rassemblement, nous le ferons en liberté et en conscience avec comme seul objectif l'intérêt général et nous le ferons seuls sur un projet et des valeurs, ce n'est pas Patrick Mignola qui décidera, quelles que soient l'amitié et la considération que nous lui portons.

Commentaires

Je n'y comprends plus rien: j'ai beau suivre, je me mélange les pinceaux avec tous ces noms. Qui est qui ? Qui veut faire quoi ? Comme tu avais fait un jour un billet pour voire St Jean "on line", tu pourrais faire "Explications pour les néophytes: la vie politique à St Jean".

Ecrit par : Jeune MoDem 31 | lundi, 12 novembre 2007

@ JM31
Mais si: Kevin est parti avec Mellissa et cependant dans son coeur Kevin souhaite toujours un rdv avec Bob pour obtenir le numéro de téléphone de Cindy qu'il avait rencontré au repas des Mc Grady alors que de son côté Bob actuellement à la barnade regarde sur son ordinateur les courriels reçus par Cindy.....

à Florence,
Bon courage et gardez le cap pour St Jean,

Ecrit par : chris | lundi, 12 novembre 2007

@chris: c'est pas drôle mais c'est un peu ça. La politique, visiblement c'est aussi une affaire de personnes. Vous ne le répéterez pas mais j'ai comme l'impression que Kevin, il a un problème avec Cindy, Melissa, Bridget, Caroline, Cynthia, Allison, Bernadette et qu'il aurait préféré suivre Bob comme tête de liste.
Bon, quand est-ce qu'on parle projet pour les Saint Jeannais? En ce moment on planche sur la politique culturelle. Vous pourriez nous aider peut-être? Tout site, référence qui pourrait nous être utile dans notre réflexion et qui soit à notre échelle! Je rappelle que nous ne sommes une commune de moins de 10000 habitants.

Ecrit par : Florence | lundi, 12 novembre 2007

@JM31: désolée, j'imagine que ce que je viens d'écrire ne va pas t'aider beaucoup à t'y retrouver. L'info, c'est en gros que Daniel Meindre (ancien représentant de l'UDF à Saint Jean) vient de démissionner de l'UDF-Modem parce qu'il ne souhaite pas de discussion avec Christine Merlin (candidate à la mairie, sans étiquette, de sensibilité de gauche). Or en tant que "chef de file" à Saint Jean (eh oui, j'ai pris du galon mais ce ne sera officiel que dans une dizaine de jours) je dois discuter avec tous ceux qui le souhaitent. En fait, c'est un peu ce que nous faisons depuis juin! Mais tu as raison: un petit récapitulatif s'impose. Je vais songer à écrire un "écho de campagne".

Ecrit par : Florence | lundi, 12 novembre 2007

A Chris: si c'est drôle !

A Florence: merci, mais il nous manque: le maire, les autres candidats, la droite, les extrêmes, etc... On veut tout savoir lol

Ecrit par : Jeune MoDem 31 | lundi, 12 novembre 2007

Difficile pour les citoyens de s'y retrouver... La responsabilité politique c'est de travailler, non pour soi mais pour un engagement au service de l'intérêt général en faisant un état des lieux bien peu reluisant actuellement.
Vouloir manger à tous les rateliers pour obtenir , coûte que coûte le siège de premier magistrat ne relève pas d'une grande intelligence - surtout pour celles et ceux qui sont censés la montrer à leur élèves-. La démarche de MME MERLIN relève peut être d'un besoin alimentaire, elle qui avait revendiqué avec son acolyte TOURNABIEN, d'une augmentation de ses indemnités de vice présidente à la CCM; demande refusée partiellement par ses collègues. ouf!......
Qu'en pense la population, les travailleurs dits pauvres qui ne peuvent manger à leur faim, à qui le travail ne répond que par de la précarité, qui ne peuvent aller au théâtre.... alors que pour certains, seuls comptent les dividendes....
Originales ces élections à ST JEAN: apolitisme, infidélité à ses idéaux et à ses engaements politiques antérieurs ( cas du PS - MME MERLIN désignée par el PS puis obtient le soutien de l'UDF, MME GIPPA part sur une lsite apolitqiue malgré ses théories....), de nombreuses personnes, de surcroît responsables politiques ou élus, perdent tout sens de la réalité de la vie quotidienne et " du politique". la vraie gauche viendra-t- elle dans ce débat puisque le PS est OUT? Qu'en pense M VERMENOT du PC, des VERTS, de la LCR et des fidèles honnêtes concitoyens ???? S'il nous lit!
Enfin, je constate que c'est clair pour l'UMP puisque son candidat affiche son identité: très bien et j'approuve!!!!
Que ces élections apportent enfin du débat, de la couleur, de la vie car c'est triste en cet automne où tombent une à une les feuilles mortes.

Ecrit par : EMILE | lundi, 12 novembre 2007

Apparemment il y aurait des cocos et des LCR sur la liste à Bottino/Gippa et Bordas aurait claqué la porte...

Ecrit par : JB | lundi, 12 novembre 2007

bonsoir à tous,
simplement quelques mots pour constater les dégats et ma grande déception et consternation suite aux décisions prises par les uns et les autres, cela ressemble plus à une suite d'épisodes sans fin et sans finalité.............que dire de plus...............absolument aucun autre commentaire pour le moment. bonne soirée......................

Ecrit par : pascal azzariti | lundi, 12 novembre 2007

bonjour Pascal,
notre équipe n'a pris encore aucune décision, je suis bien placée pour le savoir. Nous sommes en phase de discussion. Nous discutons avec ceux qui sont prêts à discuter. Nous ferons notre choix en fonction du projet que l'on veut proposer à la population et de la cohésion du groupe. Nous voyons trop aujourd'hui quels sont les dégâts causés par une unité de façade dans la majorité municipale. En revanche, il est vrai que Daniel Meindre ne fait plus partie de notre équipe.
Cordialement
Florence Arnoux Le Bras

Ecrit par : Florence | mardi, 13 novembre 2007

@Emile: Je ne suis pas du tout favorable à ces "théories" que vous évoquez à propos de Mme Gippa. Je crois que la situation de la ville est trop difficile pour que nous nous mettions encore sur le dos des idéologies qui riment avec passéisme et sectarisme. Mon souhait est que chacun pense avant tout à la population de Saint Jean.

Ecrit par : Florence | mardi, 13 novembre 2007

@emile

Vos attaques personnelles ne vous honorent pas et accréditent le sentiment de rejet du politique. Mais en fait, peut être, participez vous à l'effort collectif ensemble pour moins de Saint-Jean ?

Oui la situation politique saintjeannaise est aujourd'hui complexe, mais ce trop plein est sans doute plus le fruit de quelques aigris...

Quelques mots pour éclairer quand même le paysage dans cette phase majeure de recomposition :

Dans le temps, il y avait un classique gauche - droite !
On aurait pu imaginer un affrontement Christine Merlin - Pierre-Marie Charvoz.

Mais aujourd'hui c'est pas si simple.

A droite, avec certes des grincements de dents, la candidature de PMC ne faisant pas l'unanimité (pas assez du cru, jeune loup au dents longues, trop droitier, agressif et démaguogue ; étant un petit florilège que me ces "amis" disent de lui) une liste voit le jour.

A gauche, Christine Merlin, partisante d'une gauche modérée et pragmatique, souhaite mener une liste locale de large rassemblement. Elle sollicite l'investiture du PS, mais au bout du compte les militants socialistes locaux menés par Jeanine Gippa la lui refuse.

Jeanine Gippa tenante d'un courant très à gauche au sein du PS rameute Vincent Jullien, qui a quitté le PS il y a quelques mois (le trouvant trop libéral) avant de partir au Mali. Ensemble, ils réussissent à convaincre Hervé Bottino, pas pourtant le plus à gauche, de conduire une liste ! Ils constituent un assemblage étrange qu'ils disent apolitique (à ma connaissance Madame Gippa est toujours conseillère régionale socialiste !).

Au centre, c'est à peine plus simple ! Le Modem est en pleine construction. Notre hôte en ces lieux (FALB) devient chef (chefe ?) de file localement. Elle défend des idées et entend les voir reprises dans les prochaines échéances ; c'est de la politique ! Elle mène des discussions, noue des contacts, défend ses idées, argumente sur ses convictions, négocie ...
Dernier rebondissement, il semble que Patrick Mignola s'invite dans ce débat et fasse savoir tout le bien qu'il pense de Christine Merlin. Sur ces entrefaites Daniel Meindre qui n'envisage pas une alliance avec Christine Merlin quitte le modem local.

Voilà, c'est pas Dallas c'est juste le jeu "normal" agité de la politique dans une phase particulièrement active de recomposition. Ce "jeu" (ce n'est pas un combat non plus !) de la politique est le fruit de choix d'idées, mais il est aussi une affaire de personnes. Et faire une équipe, si possible soudée pour 6 ans, c'est pas facile !

Si je devais me lancer dans un pronostic, je dirais que dans quelques mois nous aurons le choix entre :

La droite dure tendance sarkoziste incarnée par M. Charvoz.

Un rassemblement de centre gauche, réunit autour d'un projet politique de fond et sur des engagements locaux explicites, autour de Christine Merlin avec Florence Arnoux Le Bras en adjointe à la culture ou aux personnes âgées.

Une liste "apolitique" au projet encore inconnu conduite par Hervé Bottino.

Ecrit par : nadoz | mardi, 13 novembre 2007

bonjour Nadoz,
le projet de Saint Jean 10000 n'est pas inconnu, voyons. C'est garder Alcan, attendre le Lyon-Turin et développement durable (version magnolias chauffants qu'ils ont installé rue de la Libération). Page 1 de leur blog.
Sinon, j'adore le "ensemble pour moins de Saint Jean": ça me semble bien résumer le projet UMP clé en mains auquel on va avoir droit!
Maintenant le rapprochement avec Christine Merlin n'est pas fait! J'ai beau le dire. Personne ne m'écoute.
Cordialement
Florence Arnoux Le Bras

Ecrit par : Florence | mardi, 13 novembre 2007

A Emile,
Les blogs sont intéressants pour la démocratie locale en cette période préélectorale mais la démocratie mérite mieux que des propos de caniveau. Pour avoir le plaisir et l’honneur de travailler depuis plusieurs années avec Madame Merlin et Monsieur Tournabien je peux témoigner de leur plus parfaite probité et de leur profond dévouement pour l’intérêt général, il en est de même pour Monsieur Bottino. C’est mal connaître le fonctionnement concret de nos collectivités locales et l’engagement fort des élus qui ont des responsabilités, et qui les assument, que d’imaginer que l’appât du gain, au demeurant très limité, serait une motivation suffisante pour se présenter aux suffrages de leurs concitoyens. Pour la vérité historique sachez que la proposition du bureau de la communauté de revaloriser l’indemnité des président et vice-présidents de la communauté en mars 2003 a été approuvée à une très, très large majorité et que cette demande a été totalement acceptée et non pas partiellement comme vous l’écrivez.
On peut comprendre votre désarroi, vous avez perdu vos repères d’un temps aujourd’hui disparu où la «vraie gauche» était opposée à la «vraie droite», cela ne doit pas vous conduire à abaisser un débat important car il concerne l’avenir de notre ville et de ses habitants
Jean Béthoux

Ecrit par : jean Béthoux | mardi, 13 novembre 2007

Plus belle la vie !

En fait,je crois que quelque chose m'échappe.
Que deviennent les électeurs qui ne sont ni de gauche,ni de droite?
Quelle que soit la liste,ils voteront toujours pour une couleur politique,si légère soit-elle.
En ont-ils le désir?
Pourquoi les politiques régionaux se mellent-ils d'une élection locale en imposant leur choix?
Autre chose:ne croyez-vous pas que certains sont en train de pratiquer l'art du "diviser pour mieux régner?"

Ecrit par : Polentix | mardi, 13 novembre 2007

... et pendant ce temps là; le tribunal de notre bonne ville va passer à la guillotine de Mme Dati...

Ecrit par : PJFB | mardi, 13 novembre 2007

@Jean Béthoux: merci pour votre mise au point. Je n'ai pas voulu censurer le commentaire d'Emile mais certaines insinuations étaient très limite.

Ecrit par : Florence | mardi, 13 novembre 2007

@Polentix: Par "politiques régionaux" je ne sais pas si vous voulez parler du secrétaire départemental du PS M. Manouvrier, de notre député Michel Bouvard ou de Patrick Mignola. Je peux affirmer en tout cas que ce dernier nous soutient dans notre volonté de constituer une liste sans étiquette et c'est tout. Une liste sans étiquette, comprenant des personnes de sensibilités différentes, avec étiquette (dont des Modems) ou non. Nous pouvons faire groupe tant que l'éthique politique est commune.

Ecrit par : Florence | mercredi, 14 novembre 2007

Concernant le PS je crois que c'est l'inverse, le régional est le garant d'une procédure uniforme qui a permis de désigner Christine Merlin comme candidate, et dont les minoritaires - par ailleurs les plus à gauche - se sont affranchis, en passant outre.

Ecrit par : Emmanuel | jeudi, 15 novembre 2007

bonjour Emmanuel,
voulez-vous dire que le PS départemental est plus modéré et plus soucieux d'ouverture que le PS local? C'est tout à fait possible. Maintenant tout cela est très compliqué parce que les gens ne comprennent pas bien pourquoi "le PS a choisi" une candidate non PS Christine Merlin aux dépens d'une autre qui se revendique dans la presse "profondément socialiste" Jeanine Gippa. Il doit y avoir de bonnes raisons mais elles n'ont jamais été explicitées. Bref, c'est un peu comme si l'on titrait aujourd'hui "le Mdem a choisi Christine Merlin"!

Ecrit par : Florence | jeudi, 15 novembre 2007