« Chapitre 51: Ma politique à moi | Page d'accueil | De la culture »
jeudi, 04 octobre 2007
Chapitre 51 (suite)
Je ne sais pas s'il a été sensible à la pétition de « Saint Jean autrement » mais M. Pierre-Marie Charvoz a annoncé hier soir sa candidature aux cantonales et aux municipales à Saint Jean
http://www.ledauphine.com/info/essentiels/savoie/art_101279.php
Il est question d' « autres listes ...en préparation ». Il y a déjà la « nôtre », c'est-à-dire une liste de rassemblement ouverte à tous les démocrates. Ce n'est pas un secret. Nous existerons dans la campagne. Je reprends le commentaire que Daniel Meindre a laissé sur le chapitre 51: « il faut être lucide que pour représenter nos idées il faut exister...».
Mais il est question d' « autres listes » au pluriel. A gauche, je ne vois pas comment il y aurait une autre liste que celle de Mme Christine Merlin, surtout après le rappel à l'ordre de M. Manouvrier, premier Secrétaire de la fédération de Savoie, mardi en page 5 du Dauphiné Libéré. Malgré ou peut-être à cause de l'estime que j'ai pour elle, je m'étranglerais en buvant mon chocolat si on me disait que Mme Jeanine Gippa avait aussi sa liste.
Est-ce qu'il y aurait une autre liste à droite?
13:12 Ecrit par Florence Arnoux Le Bras dans Journal d'une bayrouiste | Lien permanent | Commentaires (20) | Envoyer cette note
| Tags : politique, Savoie, Maurienne, Saint Jean, rassemblement, démocrate |
Facebook
Commentaires
Si je peux me permettre un conseil, vous devriez éviter le chocolat dans les jours à venir !
J'essaie de garder un peu d'humour dans un contexte bien compliqué....
Bien cordialement,
Ecrit par : Christine Merlin | jeudi, 04 octobre 2007
J'ose à peine vous répondre, sachant que tout ce que je dirai va être interprété. Mais j'apprécie votre humour et votre franchise.
Bien cordialement
Ecrit par : Florence Arnoux Le Bras | jeudi, 04 octobre 2007
bonsoir, il y aura une autre liste à droite soit la nôtre soit en union avec la liste d'ouverture de Monsieur MEINDRE, pas la peine de faire un référendum avant les élections pour voir si le candidat tête de liste plaira aux saint jeannais, de qui se moque t on ? PMC critiquait le cumul des mandats de M.MERLOZ aux précédentes élections et en fait de même aujourd'hui. Que veut on vraiment, le beurre, l'argent du beurre, la beur.....,
Ecrit par : poivre et sel | jeudi, 04 octobre 2007
"PMC" habite Saint-Jean-de-Maurienne maintenant ? ça va être difficile de faire l'apanage de la proximité avec les citoyens en habitant Myans...
Ecrit par : Pierre | vendredi, 05 octobre 2007
PMC bénéficie seuleument d'une adresse à saint jean de maurienne, a fait construire il y a plusieurs années une maison dans la commune des Marches près de chambéry, je ne suis pas convaincu qu'il ait pensé à nos artisans mauriennais pour la construire, ni même à les consulter, il est aussi suppléant de M. BOUVARD au Conseil Général, de plus veut cumuler les mandats, mais ou va t on ? la première proximité à mon avis sera seulement l'appât de l'argent et du pouvoir, le simple mauriennais du quartier des chaudannnes ou des clappeys a bien du souci à se faire s'il vote PMC........surtout s'il fait partie des seniors car c'est là ou le bat blesse.....
Ecrit par : poivre et sel | vendredi, 05 octobre 2007
@Pierre:
eh oui, PMC habite Les Marches et non pas Myans. Il me semble bien l'avoir écrit quelque part. Mais certains le croient Saint Jeannais et même membre du conseil municipal...
Ecrit par : Florence | vendredi, 05 octobre 2007
@ Poivre et sel, non non, c'est à l'Assemblée nationale que PMC est le suppléant de Bouvard. Remarquez, en passant, que Michel Bouvard ayant été écarté de la course à la mairie de Chambéry par Xavier Dullin, il pourrait très bien être un candidat de dernière minute à Saint-Jean, si PMC se désiste...
Combien de conseillers généraux habitent-ils là où ils ont été élu ? Certains ont un pied à terre chambérien (parce que OK, Haute-Tarentaise - Chambéry deux fois par jour...) mais d'autres font vraiment de l'absentéisme. Autre question ; un conseiller général peut-il bien exercer son mandat en conservant un temps plein à côté ? (surtout un taf comme secrétaire général de Camiva, par exemple;)
Ecrit par : Pierre | vendredi, 05 octobre 2007
@Pierre:
Il serait prêt à renoncer à son emploi chez Camiva, enfin c'est ce qu'on dit... Pas de confirmation à ce sujet.
Ecrit par : Florence | vendredi, 05 octobre 2007
@Poivre et sel:
Eh voilà! il y a beaucoup de "méprises" concernant PMC!
Pierre a raison. PMC est conseiller général "en titre" et aussi suppléant du député, c'est-à-dire qu'il pourrait très bien devenir député, par exemple si Michel Bouvard entrait au gouvernement...
Ecrit par : Florence | vendredi, 05 octobre 2007
non pas de méprises Florence envers PMC, je le respecte comme tout homme politique, seulement des constats qui me font doucement rire, par contre entre nous, je ne crois pas à la deuxième liste de gauche car la section PS Savoie fera tout pour éviter un 2ème tour aux élections, mes pronostics : si un seul tour, la gauche reste au pouvoir à saint jean, si 2 tours saint jean a de grandes chances de basculer à droite ou au centre. donc à mon avis on peut compter sur 4 listes, la 2ème liste de droite, je pense DVD, pouvant être menée par un mauriennais très ambitieux et populaire habitant son quartier d'enfance, c'est peut être une espèce en voie de disparition mais je pense qu'il en reste quelquepart...........
Ecrit par : poivre et sel | samedi, 06 octobre 2007
Vous-même connaissez PMC. Vous savez qu'il n'est pas Saint Jeannais et qu'il n'est pas au conseil municipal, qu'il est élu au conseil général mais ce n'est pas le cas de tous. On l'a souvent vu en photo dans diverses lettres d'information et tout le monde ne s'y retrouve pas.
Notre liste n'aura pas d'étiquette et nous souhaitons une tête de liste modérée qui saura rassembler au delà des clivages droite/gauche. Son attachement à Saint Jean est évidemment primordial. S'il y a ambition, il faut que ce soit de l'ambition pour la ville et non de l'ambition personnelle.
Ecrit par : Florence | samedi, 06 octobre 2007
donc si j'ai bien compris votre raisonnement, votre liste ne sera pas une liste MODEM, elle sera une liste indépendante ouverte à toutes et à tous. Je partage entièrement avec vous l'ambition pour la ville et non pas l'ambition personnelle, nous devons travailler pour que saint jean renaisse et retrouve son souffle.
Si vos idées sont celles-ci, elles correspondent aux miennes et je suis prêt à vous aider dans cette mission, j'ai des propositions de nom pour la liste, des idées de programmes, en vue des colistiers et une proposition de tête de liste, cette tête sera proposée, élue par les membres de l'associaiton et non pas imposée évidemment................
Ecrit par : poivre et sel | samedi, 06 octobre 2007
Nous semblons travailler les uns et les autres dans un même but. J'ai contacté certains membres de l'équipe et nous sommes prêts à vous rencontrer pour discuter projet.
Pour nous contacter:
poursaintjean@tele2.fr
Ecrit par : Florence | samedi, 06 octobre 2007
Bonjour...Chaque jour amène des interrogations de la part de la population de notre ville. Un constat...Elle désire des femmes et des hommes qui s'impliquent totalement pour St Jean de Maurienne... Elle a peur pour son avenir et pour celui de ses enfants. Métaltemple a marqué les esprits....J'avais déjà exprimé combien le mandat à venir sera essentiel pour notre cité...Je sais combien il est difficile de rassembler 29 femmes et hommes prêts à s'engager et ceci quelque fusse la liste. Je lis avec attention le blog de Florence....Certains ont exprimé le souhait de participer à ce rassemblement. Ils sont les bienvenus car il n'est pas question de créer une liste sous le contrôle du Modem. Je fais partie d'un Mouvement Démocrate qui n'a qu'une ambition : rassembler....travailler...oeuvrer inlassablement pendant toute la durée du mandat pour un seul et unique objectif : Saint Jean de Maurienne. Les portes sont ouvertes à toutes celle et à tous ceux qui ont cette volonté. La seule condition fixée est simple : Etre simplement et uniquement que l'on fusse maire ou adjoint décidé à ne se consacrer exclusivement qu'à ST JEAN DE MAURIENNE.
Les personnes qui nous rejoignent actuellement ont fait ce choix et je les en remercie. Merci à celles qui nous rejoindront soit pour être candidat, soit par sympathie. Nous ne voulons pas les décevoir. On ne subit pas l'Avenir on le fait (G. Bernanos).
Ecrit par : Daniel MEINDRE | mercredi, 10 octobre 2007
Bonjour Daniel,
j'imagine que par "se consacrer exclusivement à Saint Jean de Maurienne" vous voulez dire n'exercer aucun autre mandat! Mais il est vrai que, étant donné l'importance du prochain mandat, nous voulons d'un maire à temps plein, prêt par conséquent à mettre entre parenthèses son activité professionnelle. Tout le conseil municipal ne pourra peut-être pas se permettre la même chose :-)
Ecrit par : Florence | mercredi, 10 octobre 2007
Bonsoir Florence....Afin d'éviter tout quiproquo il est certain que l'on ne peut demander que ce soit aux adjoints et aux conseillers municipaux de mettre entre parenthèse toute activité professionnelle. Ceci est impossible. Pour le maire il est certain que si celui-ci ou celle-ci exerce encore une activité professionnelle à St Jean de Maurienne ou proche il n'aura pas d'autre choix que d'aménager son temps de travail. Ma phrase exprimait bien que le cumul des mandats (maire, conseiller général ou régional, député.....) n'était pas souhaitable dans un contexte très particulier : St Jean se trouvera dans les années à venir confronté à des choix...des enjeux essentiels pour son avenir. Les habitants de notre ville ont besoin de savoir que l'ensemble de leurs élus et en premier lieu le maire n'aura qu'une seule ambition : se battre année après année pour permettre l'implantation de nouvelles entreprises...de nouvelles technologies..en faisant appel à celles et ceux qui les maitrisent.....développer les activités touristiques...créer les conditions d'une vie culturelle ambitieuse....renforcer l'attrait commercial...remodeler le coeur de ville....équilibrer la pression fiscale....avoir une politique d'urbanisme permettant l'accès à la construction de maisons individuelles et jumelées...permettre l'augmentation de la population résidant dans notre commune...relier les générations comme cela est demandé par beaucoup...Conseil municipal des jeunes...Conseil municipal des anciens...Référendum communal...Redonner la parole à chacun....Mise en place de relations étroites avec le personnel communal...Permettre une qualité de vie (sécurité, propreté, lutte contre les nuisances sonores....Chaque élu doit s'impliquer pleinement....Chaque quartier concerné...Je sais que c'est ambitieux mais si nous subissons l'avenir nous serons tous perdants en 2014.
A vous de choisir...Il est permis d'espérer pour nous et pour nos enfants
Ecrit par : Daniel Meindre | mercredi, 10 octobre 2007
Ce qui me fait m'étrangler c'est que J. Gippa soit évincée du fait de ce que je suppose être des transactions et trahisons diverses. Eh oui, on vit dans une société où il vaut mieux avoir les dents longues que du coeur.
Ecrit par : martine | mercredi, 10 octobre 2007
Tout ce que je sais (voir les propos de Christine Merlin dans le DL d'aujourd'hui) c'est qu'il y aurait deux listes PS, une du PS départemental (la sienne) et une autre du PS local! C'est du n'importe quoi! Mais je l'ai déjà dit, ce ne sont pas nos affaires...
Ecrit par : Florence | mercredi, 10 octobre 2007
Chères Martine et Florence,
Je crois qu'il y a encore et malgré tout méprise concernant les conditions de l'élection de madame Merlin à la tête de la liste officielle de la Gauche à Saint-Jean. Cette dernière a bien été élue par une commission locale composée par les soins de la section mauriennaise du Parti Socialiste qui, visiblement, s'attendait à ce qu'un autre nom sorte du chapeau. Un procédé tout ce qu'il y a de plus démocratique, en somme... la réaction des "déçu(e)s" l'est finalement beaucoup moins. Je doute qu'il faille accorder plus d'importance à ces faits qui régalent les médias au détriment de l'intérêt des Saint-Jeannais. Ce qui importe maintenant, c'est le débat d'idées entre personnes soucieuses de l'avenir de notre ville et du bien-vivre de ses habitants. De ce point de vue, la campagne à venir s'annonce d'ores et déjà très riche.
Bien cordialement,
Ecrit par : Julien-Gabriel | jeudi, 11 octobre 2007
@Julien-Gabriel:
Vous avez tout à fait raison. Il faut respecter un choix démocratique et il est très malsain de le contester de quelque manière que ce soit.
Quant au débat, nous l'attendons de pied ferme. Nous proposons des idées sur ce blog, susceptibles de servir au développement de Saint Jean. Nous le faisons depuis des semaines maintenant en toute transparence dans la recherche d'un but unique: l'intérêt des Saint Jeannais.
Cordialement
Florence
Ecrit par : Florence | jeudi, 11 octobre 2007

